Dans quels pays peut-on voyager sans passeport ?

Publié le 31/05/2022 à 17h03 et mis à jour le 21/06/2022 à 07h09

Trois mois, quatre mois et même bien plus, les délais pour obtenir un passeport n’en finissent pas de s’allonger. Face à cette difficulté, de plus en plus de voyageurs se tournent vers des destinations pour lesquelles une carte nationale d’identité suffit. Quels sont donc les pays à privilégier pour un voyage sans passeport ?

Europe : les pays où voyager avec une carte d’identité française

Après deux longues années à ne pas pouvoir voyager hors de France à cause du covid, les Français ont la bougeotte. Malheureusement, les demandes de passeport explosent et les délais de délivrance du précieux sésame s’allongent.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un passeport valide, sachez toutefois que vous pouvez voyager dans de nombreux pays du Vieux Continent. En effet, une simple carte nationale d’identité française en cours de validité vous permet de voyager librement au sein de l’Espace Économique Européen (EEE).

Quels sont les pays membres de l’EEE ?

Les pays membres de l’EEE sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Quelles précautions pour voyager dans ces pays européens ?

Même s’il s’agit de pays étrangers au sein de l’Europe, vous ne devez pas négliger deux précautions fondamentales :

faire une copie numérique et une photocopie de votre carte d’identité. En effet, à défaut d’avoir un passeport, c’est le seul document officiel que vous pouvez faire valoir. Si vous veniez à le perdre, les copies papier et en numérique se révéleront fort utiles ;

-vérifier que vous avez bien une assurance santé voyage pour la durée de votre séjour.

Peut-on voyager en Angleterre sans passeport ?

Depuis le 1er octobre 2021, il n’est plus possible de se rendre au Royaume-Uni sans passeport en cours de validité. Une carte d’identité n’est donc plus suffisante pour les voyageurs français.

C’est l’une des nombreuses répercussions du Brexit. En effet, le Royaume-Uni ne fait plus partie, ni de l’Union européenne, ni de l’Espace Économique Européen.

Les îles et territoires ultramarins sans passeport, est-ce possible ?</

Pour vos prochaines vacances, vous avez envie de dépaysement, de soleil et d’îles ? Avec une simple carte d’identité, vous pouvez accéder à de nombreuses îles rattachées à l’Union européenne parmi lesquelles :

-la Corse (France) ;

-l’Archipel des Açores et Madère (Portugal) ;

-les Baléares et les îles Canaries (Espagne) ;

-la Sardaigne et la Sicile (Italie) ;

-la Crète (Grèce).

Si vous avez envie de terres plus éloignées, en tant que citoyen français, vous pouvez voyager en outre-mer. Parmi les territoires théoriquement accessibles uniquement avec une carte d’identité, il y a en particulier :

-Wallis-et-Futuna (océan Pacifique sud) ;

-Saint-Pierre-et-Miquelon (océan Atlantique nord) ;

-Saint-Barthélemy (îles sous le Vent dans les Petites Antilles) ;

-la Polynésie française (océan Pacifique sud) ;

-Mayotte (océan Indien) ;

-la Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique sud) ;

-la Guadeloupe (Antilles) ;

-la Martinique (Antilles) ;

la Guyane (Antilles).

Pour accéder à ces territoires ultramarins sans passeport, il faut prévoir un billet d’avion sans escale. Dans le cas contraire, il vous sera demandé un passeport pour le pays dans lequel votre avion fait escale.

Les destinations hors UE accessibles sans passeport

Les destinations hors EEE et hors Union Européenne où il est possible de programmer un voyage sans passeport ne sont pas légion. Suisse, Tunisie, quelles sont ces destinations ?

La Suisse

La Suisse ne fait partie ni de l’EEE, ni de l’Union Européenne. Toutefois, comme la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, la Suisse est membre de l’espace Schengen.

De fait, vous êtes libre de traverser les frontières et de voyager dans cet état sans avoir à présenter un passeport.

La Bosnie-Herzégovine

Un accord de stabilisation et d’association a été signé entre l’Union Européenne et la Bosnie-Herzégovine en 2008. Entré en vigueur en 2015, il permet aux ressortissants européens de s’y rendre sans visa ni passeport.

La Serbie

Bien que située sur le continent européen, la Serbie ne fait pas partie de l’UE. Comme la Bosnie-Herzégovine, un accord permet toutefois aux voyageurs français de s’y rendre sans passeport. Pour cela, il faut toutefois remplir deux conditions :

-disposer d’une carte d’identité avec une date de validité d’au moins 3 mois après la date prévue du retour ;

-s’y rendre pour une durée de moins de 90 jours.

Le Monténégro

Les voyageurs français n’ont besoin ni d’un visa touristique, ni d’un passeport pour se rendre au Monténégro. Une carte d’identité avec une validité de plus de six mois est suffisante dès lors que la durée du séjour touristique est inférieure à trente jours.

La Macédoine

Pour les vacanciers de nationalité française, un visa touristique n’est pas obligatoire pour entrer en Macédoine. Si la durée du séjour est inférieure à trois mois, une carte d’identité avec une validité de plus de six mois est suffisante.

L' Egypte

Le passeport n’est pas obligatoire pour entrer sur le territoire égyptien si vous êtes de nationalité française. Vous pouvez simplement être muni de votre carte nationale d’identité dès lors que sa date de validité est d’au moins 6 mois après la date de votre retour prévu en France.

En revanche, vous devez formuler une demande de visa. Ce dernier est non seulement obligatoire, mais également payant. Sa délivrance se fait sur place à votre arrivée.

La Tunisie

Si vous êtes Français et que vous avez décidé de faire votre baluchon pour partir en Tunisie, sachez qu’un passeport est obligatoire.

En revanche, si vous partez dans le cadre d’un voyage organisé, les autorités tunisiennes tolèrent que vous n’ayez qu’une pièce d’identité en cours de validité. Toutefois, celle-ci doit obligatoirement être accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de formuler une demande de visa si votre séjour dure moins de 90 jours.

La Turquie

L’accès au territoire turc ne nécessite ni demande préalable de visa, ni d’être détenteur d’un passeport. En revanche, la date de validité de votre carte d’identité doit être de plus de cinq mois après la date prévue de votre retour.