Quelles sont les destinations de vacances tendance cet été ?

Publié le 19/05/2022 à 10h01 et mis à jour le 19/05/2022 à 10h37

Avec la levée de la plupart des restrictions relatives au covid-19 dans le monde, on se prend de nouveau à rêver de vacances à l’étranger. Toutefois, les destinations choisies aujourd’hui par les voyageurs ne sont plus tout à fait les mêmes qu’avant. Quels sont les pays plébiscités pour partir en vacances cet été ?

Les destinations européennes privilégiées

En raison des troubles géopolitiques actuels et du covid-19 toujours pas éradiqué, les Français privilégient le moyen-courrier pour leurs vacances d’été.

Ainsi, deux tiers des séjours à l’étranger devraient se faire en Europe. Trois destinations se détachent tout particulièrement, l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Alors, cet été, où partir en Europe pour trouver le soleil ?

L'Italie

Voguer sur les canaux de Venise, déguster une pizza à Chianti, apprécier un expresso en terrasse à Naples, s’imprégner de l’ambiance nocturne de Rome, c’est ça la dolce vita.

Durant vos vacances en Italie, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ce pays et de ses habitants. Les activités y sont nombreuses et diversifiées. Vous pouvez par exemple :

-prendre le temps de poser votre serviette sur le sable fin d’une plage sicilienne ;

-découvrir les trésors et chefs d’œuvre de la Renaissance ;

-admirer de nombreux sites remarquables et historiques comme la Tour de Pise, Pompéi ou encore le Colisée de Rome.

L'Espagne

Le soleil brille presque toute l’année sur une bonne partie de l’Espagne. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’été pour s’y rendre.

Toutefois, pendant la belle saison, ce pays dégage une véritable douceur de vivre. Les senteurs et les couleurs sont alors plus intenses, les terrasses ouvertes tard. Une belle occasion de découvrir la fête façon espagnole de jour comme de nuit.

Les vacanciers sont également nombreux à choisir l’Espagne pour la richesse de ses activités et la beauté de ses paysages. Pour n’en citer qu’une poignée, la Sagrada Familia de Barcelone, des plages magnifiques à profusion, une gastronomie gorgée de soleil, Saint Jacques de Compostelle ou encore l’Alhambra de Grenade.

La Grèce

La Grèce est un pays fabuleux et toujours généreusement ensoleillé. C’est logiquement une destination très prisée des vacanciers en été.

Si ses plages et ses nombreuses îles sont parfaites pour se reposer, la Grèce a beaucoup plus à offrir. Il y a notamment la visite de son impressionnant patrimoine historique comme l’Acropole d’Athènes, le Péloponnèse, Mycènes, Monemvassia, Mistra ou encore Olympie.

Enfin, la Grèce est réputée pour l’hospitalité de ses habitants, ses nombreuses fêtes et ses spécialités culinaires (Dakos, moussaka, tzatziki, etc).

Le Portugal

Le Portugal est une destination vacances très appréciée car il y fait toujours beau et chaud. Ses plages figurent parmi les plus belles de l’Océan Atlantique, à l’image de la praia da Nazaré, la praia da Aguda ou la praia de Odeceixe.

Les paysages portugais ne se limitent pas au littoral. Le nord est montagneux, le centre vallonné avec des sites d’exception comme la vallée du Douro. Bien évidemment, pour parfaire votre séjour, prenez le temps de visiter la Tour de Belém à Lisbonne, le Palais de la Regaleira, la librairie Lello à Porto ou encore le Temple de Diane à Evora.

Ultime plaisir à apprécier pendant votre séjour au Portugal, la gastronomie locale indissociable de la mer. Parmi les plats emblématiques, il y a en particulier  la feijoada, le pastelao, le cozido ou encore le pastel de Belém.

La Croatie

La Croatie est une destination de vacances très prisée. Il faut dire que ce pays abrite de nombreux châteaux, sites historiques, îles ou lieux remarquables encore méconnus. Quelques-uns de ces fabuleux sites croates ont d’ailleurs servi de décors naturels à la série Games of Throne.

La côte dalmate aux eaux transparentes est incontournable lors d’un séjour en Croatie. Elle se prête à toutes les activités nautiques comme le snorkelling ou le kayak. Profitez-en pour faire une halte à Dubrovnik. Surnommée la perle de l’Adriatique, la vieille cité est l’une des plus fabuleuses de Croatie.

Enfin, les centaines d’îles sont autant de possibilités de vous évader et de vous ressourcer.

Quelles destinations cet été à travers le monde ?

Si la tendance est aux vacances en Europe, un tiers des voyageurs préfèrent s’envoler pour des destinations plus lointaines. Les plus courtisées pour ces vacances d’été sont dans l’ordre de préférence, la Thaïlande, le Japon, Les Etats-Unis, le Canada et la Polynésie Française.

La Thaïlande

La Thaïlande est la première destination hors d’Europe pour cet été. Il faut dire que le pays reste très abordable et que les activités y sont nombreuses.

La première activité à y programmer est évidemment la découverte de la trépidante Bangkok. La capitale compte de très nombreux temples et sites remarquables comme le Wat Arun, le Wat Pho ou encore le Palais Royal. Pour vous immerger pleinement dans l’ambiance de cette métropole, rendez-vous le week-end au marché de Chatuchak, le plus grand du pays avec plus de 15 000 étals.

Pour poursuivre le dépaysement, vous avez le choix : faire un trek dans les montagnes du Nord, découvrir la vie nocturne des villes thaïlandaises ou savourer des spécialités culinaires.

La Thaïlande compte par ailleurs de très nombreuses stations balnéaires et plages paradisiaques telles que celle de Patong sur l’île de Phuket, Long Beach sur l’île de Koh Lanta ou encore la plage de Hua Hin.

Le Japon

Quelle que soit la destination, voyager hors d’Europe rime systématiquement avec dépaysement. C’est d’autant plus vrai quand on parle du Japon, un pays où se mêlent un mode de vie de plus en plus occidentalisé et des traditions très profondément ancrées dans la société.

Le temps de vos vacances au Japon, pour bien saisir ce contraste, il suffit de visiter la capitale. Grouillante de vie, Tokyo est résolument moderne, ce qui tranche par exemple avec le temple Senso-ji (quartier d’Asakusa).

Pour qui sait s’y intéresser, le pays du manga et des sushis a beaucoup à offrir. Vous pouvez ainsi programmer la visite de Sumiyoshi-taisha (Osaka), le Grand Bouddha de bronze de l’immense temple Todai-Ji (Nara) ou encore le château de Nijo de l’ancienne capitale impériale Kyoto.

Les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont plus que jamais une destination attractive. D’ailleurs, nombre de Français ont prévu de s’envoler pour New York, la Californie ou encore La Nouvelle Orléans.

Le pays est tellement vaste que vous n’aurez jamais assez d’un seul séjour pour tout voir. Le plus difficile est donc de définir votre parcours, les villes et les états que vous voulez découvrir.

Quelques suggestions ? Le parc national de Yosemite (Sierra Nevada), le parc national des Arches, Hollywood, la Statue de la Liberté, Big Island (Hawaï), le Grand Canyon ou encore la légendaire Route 66.

Le Canada

Le Canada n’est pas nécessairement la destination à laquelle vous auriez pensé pour partir en vacances cet été ? Et pourtant, loin des clichés qui ont la vie dure, il fait beau et chaud au Canada pendant toute la période estivale.

C’est surtout un magnifique pays où la démesure est la norme avec des paysages immenses. On y recense ainsi pas moins de 48 parcs nationaux gigantesques parfaits pour un bain de nature.

Les villes sont tout aussi remarquables avec de nombreux lieux à visiter. Mais ce qui interpelle le plus, c’est l’accueil et la chaleur des canadiens. Toronto ou Montréal sont évidemment des étapes incontournables, tout comme la ville de Québec. La plus française des cités canadiennes cache un trésor, l’hôtel le plus photographié au monde, le Château Frontenac.

Enfin, impossible de séjourner au Canada sans goûter des spécialités comme la poutine, le sirop d’érable, le pâté chinois, les oreilles de crisse ou encore les fameuses bières canadiennes (avec modération !).

La Polynésie Française

Papeete, Moorea, Tahiti, Bora-Bora, la Polynésie est un petit bout de paradis  au milieu de l’océan Pacifique. Une raison suffisante en soi pour vouloir y prendre quelques jours de repos.

Toutefois, si vous n’appréciez l’oisiveté qu’avec modération, sachez qu’en Polynésie Française, il n’y pas que des plages de sable blanc paradisiques bordées de cocotiers. Vous pouvez également faire des randonnées sur l’île de Moorea, du snorkeling dans les jardins de corail de Tahaa, de la danse tahitienne ou encore déguster quelques douceurs locales.