Des lieux devenus célèbres grâce aux tournages

Publié le 28/04/2022 à 10h40 et mis à jour le 29/04/2022 à 10h21

Malgré des effets spéciaux toujours plus impressionnants, rien ne remplace un décor naturel. Surtout que la nature a façonné des paysages époustouflants aux quatre coins du globe. Nombre d’entre eux ont servi de décors à des films ou sagas connus. Quels sont donc ces lieux incroyables aujourd’hui célèbres grâce au 7e art ?

Nouvelle-Zélande, terre d'accueil de la trilogie Le Seigneur des Anneaux

La trilogie cinématographique “Le Seigneur des Anneaux” a connu un grand succès au moment de sa sortie dans les salles obscures au début des années 2000. Son réalisateur, Peter Jackson, a usé de nombreux effets spéciaux. Il s’est également appuyé sur quantité de décors naturels en Nouvelle-Zélande.

Le succès est tel que la fréquentation touristique du pays est partie à la hausse. Les fans de la trilogie sont en effet nombreux à s’envoler pour la Nouvelle-Zélande afin de découvrir les sites époustouflants dans lesquels Peter Jackson a tourné. Parmi ceux-ci, il y a notamment :

-Hobbiton : le village des hobbits de Bilbon et Frodon Sacquet est une étape incontournable pour démarrer un voyage en Terre du Milieu. C’est dans la région du Waikato, près de Matamata, qu’a été réalisé ce décor fait de maisons rondes souterraines et de jolis jardins ;

-la vallée de Rangitata et le mont Sunday : cette région reculée et peu touristique est située sur la côte est de l’île du Sud. Elle a été le théâtre des aventures du personnage central qu’est Frodon Sacquet ;

-le parc national de Fiordland change de nom dans la trilogie. C’est la forêt de Fangorn située dans le Rohan en Terre du Milieu ;

-les plaines de Glenorchy-Paradise : dans la saga, c’est sur ces terres que se trouve l’Isengard, la forteresse et demeure du mage Saroumane.

Harry Potter : quels sont les lieux de tournage de la saga ?

Les premiers lieux de la saga Harry Potter se trouvent évidemment en terres anglo-saxonnes. L’Angleterre a ainsi été le décor de nombreuses scènes. C’est le cas de la gare de King’s Cross St. Pancras (pour embarquer à bord du Poudlard Express), l’Australia House (Gringotts, la banque des sorciers), le parc Claremont ou encore le marché de Leadenhall (le Chemin de Traverse et le Chaudron Baveur).

Mais c’est en Ecosse que l’on retrouve les décors naturels les plus spectaculaires comme le Jacobite Steam Train circulant sur la West Highland Line. Ce train à vapeur ainsi que le magnifique paysage qu’il parcourt sont tout ce qu’il y a de plus réel. Cette ligne circule en particulier sur le viaduc de Glenfinnan dans les Highlands écossais.

Maroc, Croatie, les plus beaux décors naturels de Game of Thrones

Game of Thrones doit une partie de son succès aux magnifiques paysages dans lesquels se déroule la série. Il faut dire les réalisateurs David Benioff et D. B. Weiss ont choisi de s’appuyer sur des décors naturels. Parmi les plus remarquables, on trouve :

le parc national de Þingvellir : à une cinquantaine de kilomètres de la capitale islandaise, le parc national de Þingvellir est une vaste étendue volcanique toujours active ;

Aït Benhaddou : cette magnifique ville située au Maroc est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la troisième saison, elle est la « Cité Jaune » Yunkai ;

Dubrovnik : celle que l’on surnomme la Perle de l’Adriatique est située au sud de la Croatie. Dans la saison 2, elle est Port-réal, la capitale de Westeros ;

Gaztelugatxe : cet espace naturel protégé est un îlot proche de la ville de Bermeo, en Pays Basque espagnol. C’est le décor du château Dragonstone dans la baie de Blackwater.

Indiana Jones, des décors époustouflants à travers le monde

Créé par George Lucas et porté à l’écran par le réalisateur Steven Spielberg, Indiana Jones est une saga qui a nécessité de nombreux décors. La plupart de ceux dans lesquels évolue le célèbre aventurier sont naturels.

Par exemple, dans les Aventuriers de l’arche perdue (1981), le professeur d’archéologie est poursuivi par une boule géante à travers une jungle. Le décor naturel utilisé n’est autre que Huleia National Wildlife Refuge, une magnifique zone naturelle à Hawaï aux Etats-Unis.

Autre lieu sublime de ce long métrage, le canyon de Sidi Bouhlel en Tunisie. Pour la petite histoire, ce paysage lunaire a également été utilisé dans Star Wars.

Parmi les nombreux autres lieux de tournage, il y a le parc national du Yosemite aux États-Unis, Kandy au Sri Lanka, le Port de la Pallice à La Rochelle (France) ou encore la Playa de Mónsu (Espagne).

A cela il faut ajouter la Khazneh. Situé en Jordanie, cet édifice taillé à même le roc est le plus célèbre de la cité antique de Pétra.

Les décors naturels de Downton Abbey en Angleterre

Réalisé par Michael Engler, Downton Abbey est un beau succès du cinéma, et du petit écran. Un second volume est d’ailleurs actuellement à l’affiche. Ce long métrage met en scène la famille Crawley et leurs domestiques au début du XXe siècle.

Si l’action est censée se dérouler dans le Yorkshire, le Highclere Castle est le château de Downton Abbey. Les prises de vue en extérieur du village de Downton sont tournées à Lacock (Wiltshire) et à Bampton (Oxfordshire).

Bien évidemment, le Buckingham Palace à Londres qui apparaît à maintes reprises est la résidence du roi George V et de la reine Mary.

Enfin, Harewood House et son somptueux domaine ont servi de décor naturel au film Downton Abbey. Située dans le Yorkshire, cette “country house” du XVIIIe siècle est un édifice remarquable qui lui vaut d’être classé.Il est surtout accessible aux visiteurs.

Des paysages uniques comme décor pour Avatar

Après Titanic, Avatar est le film le plus ambitieux de la première décennie du XXIe siècle. Ce western futuriste de James Cameron s’appuie sur de nombreux décors étonnants qui sont pourtant bien réels.

Le réalisateur s’est notamment inspiré du parc forestier national de Zhangjiajie, situé dans la province du Hunan en Chine. Ce site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco se caractérise par d’immenses pitons rocheux façonnés par la nature. Dans le film, ces formations géologiques uniques dressées vers le ciel sont les montagnes de la planète Pandora.

Autre décor fascinant utilisé dans Avatar, les lacs de Plitvice en Croatie. Il s’agit de l’une des merveilles les plus connues du pays. Sur près de 8 kilomètres, seize lacs, de nombreuses grottes calcaires et 92 magnifiques cascades se succèdent au cœur du parc naturel et boisé.