La nouvelle tendance : voyager seul

Publié le 13/04/2022 à 15h36 et mis à jour le 13/04/2022 à 16h04

Voyager seul à travers le monde, voilà une tendance qui prend de l’ampleur depuis la pandémie de covid. Pourquoi vouloir partir en solo dans un pays étranger le temps des vacances ?

Pourquoi voyager seul à travers le monde ?

De plus en plus de Français se lancent dans un voyage en solo. Des hommes bien évidemment, mais surtout des femmes. Besoin de se retrouver, de passer des vacances autrement, de prendre du temps pour soi, quelles sont les raisons qui poussent ces voyageuses et ces voyageurs à partir seuls ?

Un voyage plus intense

Cela peut sembler paradoxal, mais prendre son sac à dos et partir en solo permet de vivre plus intensément son voyage. En effet, quand on part à deux ou à plusieurs, le risque est de rester au sein de ce petit groupe et de moins interagir avec son environnement.

En voyageant seul, il est impossible de faire abstraction de cet environnement. Un voyageur seul a davantage tendance à converser avec les habitants, aussi bien dans la rue que dans les transports en commun ou à la terrasse d’un café.

Se retrouver seul en terre inconnue est donc une manière de vivre plus intensément son voyage et de découvrir un peu mieux les habitants.

Prendre davantage de temps pour soi

Voyager à plusieurs, c’est nécessairement faire des concessions. A l’inverse, quand on est seul dans un pays étranger, il n’y a aucune contrainte. Vous fixez votre programme de votre séjour comme bon vous semble, en fonction de vos envies. Vous pouvez même en changer à tout instant.

De ce point de vue, c’est la meilleure façon de passer des vacances inoubliables. D’aucun diront que c’est une vision individualiste du bonheur.

Se retrouver et apprendre à se connaître

Voyager seul est un phénomène qui intéresse davantage les femmes. La pandémie a grandement influé sur ce phénomène. Durant cette période compliquée, les femmes ont été encore plus sollicitées qu’à l’accoutumée (télétravail, enfants à domicile, etc). Elles ont donc un vrai besoin de se retrouver.

Partir sans être accompagnées est pour toutes ces femmes la meilleure manière de se retrouver, voire d’apprendre à se connaître. En effet, il est impossible de pouvoir se reposer sur une tierce personne, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes.

Partir en solo : ces inconvénients qu’il faut garder en mémoire

Si faire un voyage seul présente de nombreux avantages, il faut garder en mémoire qu’il y a également quelques inconvénients. Poids de la solitude et budget plus conséquent sont les principaux.

La nécessité de prévoir un budget plus conséquent

Partir à plusieurs, c’est mutualiser certains coûts. C’est le cas notamment des transports et de l’hébergement, deux postes de dépenses parmi les plus conséquents.

De fait, se lancer dans un voyage en solo nécessite un budget vacances plus important. En effet, il est souvent bien plus coûteux de réserver une chambre 1 personne dans un hôtel ou une auberge que de louer pour une nuitée pour plusieurs. De même, les déplacements peuvent grever votre budget en fonction des modes de transport choisis (taxi, tuk tuk, etc).

Le poids de la solitude

Se rendre dans un pays étranger sans être accompagné présente des avantages, notamment en matière de programmation de votre séjour. Mais cela peut parfois être pesant.

Il est en effet agréable de partager un moment avec un proche, un coucher de soleil, un fait surprenant, et de se le remémorer quelque temps après.

Quels sont les meilleurs pays pour voyager seul ?

Il y a probablement de très nombreux pays que vous souhaitez visiter, mais tous ne se prêtent pas à un voyage en solo. Canada, Espagne, Islande, Nouvelle-Zélande, quelles sont donc les destinations sûres pour un séjour en solo ?

L’Europe, pour voyager en toute sérénité

Les pays européens figurent parmi les destinations les plus sûres pour un voyage en solitaire. Italie, Espagne, Pologne, Grèce, ces pays sont en plus faciles d’accès puisque vous n’avez besoin que d’une carte nationale d’identité pour y accéder.

En dépit de la proximité avec la France, il y a de nombreuses possibilités en termes d’évasion. Il y a par exemple Rome et ses trésors romains, Prague et sa gastronomie, Amsterdam et ses canaux, la fascinante Varsovie ou encore les magnifiques plages du Portugal.

A travers le monde

Si vous avez envie de quitter le Vieux Continent, d’autres destinations s’offrent aux voyageurs solo.

Parmi celles-ci, le Canada et ses immensités sauvages, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore Bali, véritable petit paradis pour des vacances en étant non accompagné.

Les destinations à éviter

Certains pays sont à proscrire si vous envisagez de voyager seul, en particulier si vous êtes une femme. S’ils sont nombreux, les principaux sont tous ceux qui sont actuellement instables.

Y figurent le Niger, le Soudan du Sud, la Syrie, l’Irak, le Yémen, la Somalie, l’Ukraine, la Russie, l’Afghanistan, la Colombie, le Nicaragua, le Venezuela ou encore le Mexique.

Pour bien choisir votre destination pour un voyage seul, il est conseillé de vous renseigner auprès du Ministère des Affaires Étrangères.