Expatriation à l’Île Maurice : comment bien préparer son projet ?

Publié le 01/02/2023 à 16h54 et mis à jour le 24/05/2023 à 15h16

Douceur de vivre, pays francophone, diversité culturelle, opportunités professionnelles, l’île Maurice séduit de plus en plus de Français ayant un projet d’expatriation. Travail, scolarité, logement, coût de la vie, système de santé, quelles sont les informations clefs à connaître avant de s’expatrier ?

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour expatrié ?

Vous avez prévu de travailler à l’étranger ? De partir vivre hors de France seul ou avec votre famille ?

L’assurance santé expatrié vous confère à la fois une couverture santé et une assistance pour vous-même ou votre famille. Cette couverture santé prend effet dès que vous quittez le sol tricolore et que vous avez le statut d’expatrié.

L’assurance santé expatrié prend en charge vos frais de santé pendant votre expatriation, et ce, que vous soyez en Thaïlande, en Angleterre, au Panama, au Costa Rica ou encore au Canada. En effet, en tant qu’expatrié, vous ne bénéficiez pas de l’assurance maladie du pays.

En souscrivant à une assurance santé expatrié, le coût des soins dans votre pays d’expatriation est pris en charge. Vous n’avez donc pas à les assumer, ceux-ci étant souvent bien plus coûteux qu’en France.

Un pays où l'on parle français

La barrière de la langue est souvent un frein insurmontable pour nombre de personnes ayant un projet d’expatriation. Situé dans l’hémisphère sud, Maurice est toutefois un pays où l’on parle français, tout du moins pour la majeure partie de la population.

En pratique, trois langues se côtoient. Le créole mauricien qui est parlé et compris par plus de 9 habitants sur 10. Le Français est utilisé au quotidien et dans les médias. L’anglais plutôt réservé à la sphère politique. Bref, un expatrié français peut facilement s’intégrer.

Des démarches administratives simplifiées pour vivre à Maurice

Pour rester sur le territoire mauricien plus de 6 mois, les autorités locales exigent que vous soyez détenteur d’un permis de résidence permanente. En effet, un visa touristique ne vous permet de rester sur place que pendant 3 mois, une période renouvelable une seule fois.

Si vous n’êtes ni retraité ni investisseur, il vous faut un “occupation permit”. Il s’agit d’un permis de résidence destiné aux ressortissants étrangers qui travaillent et vivent sur l’île Maurice. Sa validité est de 3 ans et peut être renouvelée une fois pour une période supplémentaire de 3 ans.

Au-delà, les expatriés peuvent prétendre à un permis de résidence permanente, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour par les autorités mauriciennes (minimum de ressources, investissements, etc). La validité d’un permis de résidence permanente est de 10 ans.

Travailler à Maurice : de nombreuses possibilités

L’île Maurice offre de nombreuses opportunités en matière de travail, notamment si vous êtes dans le tourisme. Nombre d’expatriés français s’installant à l’île Maurice ont un emploi dans le secteur touristique.

Toutefois, d’autres opportunités d’emploi sont envisageables. En effet, de nombreuses enseignes et sociétés françaises sont installées sur le sol mauricien.

Enfin, il est possible d’obtenir un Premium Visa, autrement appelé visa télétravail. Il s’adresse aux expatriés désireux de s’installer sur l’île tout en travaillant à distance. Pour cela, il suffit simplement de justifier de lieu de résidence et de revenus suffisants. En effet, avec un tel visa, il n’est pas possible d’exercer une activité économique autre dans le pays.

Un pays parmi les plus sûrs au monde

Le GPI (Global Peace Index) est l’un des rares indices visant à noter les pays en fonction de leur degré de pacifisme. Cet indice s’appuie sur de nombreux critères, comme le taux de criminalité, les actes terroristes ou l’implication de la nation dans des conflits.

Si l’on en croit le GPI, l’île Maurice se classe dans le top 30 des pays les plus sûrs au monde. C’est le seul pays africain à parvenir à se hisser dans ce classement. Il est vrai que Maurice est relativement calme et sûr pour les expatriés.

Scolarisation possible dans des écoles françaises ou internationales

Le système scolaire local souffre d’un manque de moyens financiers. Si vous décidez de vous expatrier à Maurice en famille, il est possible de scolariser vos enfants dans des écoles privées françaises ou internationales. Celles-ci sont principalement regroupées dans l’ouest et le nord de l’île. Elles jouissent d’une bonne réputation.

Malgré des frais de scolarité élevés, la plupart des enfants d’expatriés y sont scolarisés. La liste d’attente a même tendance à être longue. Dans un projet d’expatriation à l’île Maurice, il est primordial d’anticiper la question de la scolarisation de ses enfants.

Expatriation : se loger à l'île Maurice

Trouver un logement à l’île Maurice n’est pas compliqué, en trouver un bien situé à un prix raisonnable l’est moins. En effet, il y a de nombreux expatriés à proximité des sites les plus touristiques ou en bord de mer.

De fait, il vous faudra débourser en moyenne entre 500 et 700 € pour une location pour un logement familial dans un endroit agréable et bien situé. Si vous cherchez à louer un bien de prestige avec vue sur la mer, les prix peuvent allègrement dépasser les 1500 € par mois.

Pour préparer votre arrivée sur l’île, vous pouvez également vous reposer sur les nombreuses agences qui sont spécialisées dans l’immobilier pour les expatriés. Celles-ci sauront vous guider vers les quartiers les plus agréables et vous accompagner dans votre démarche.

Un coût de la vie inférieur à celui de la France

Dans ce pays africain, vous pouvez louer un logement pour un prix raisonnable. Le budget alimentation, les transports ou encore les loisirs sont beaucoup moins coûteux à Maurice qu’en France.

Ce n’est pas le cas de toutes les denrées et biens de consommation qui sont importés. Toutefois, à salaire comparable, votre pouvoir d’achat est bien plus important sous le soleil mauricien. C’est d’ailleurs ce qui séduit nombre de Français projetant de s’expatrier.

Un système de santé coûteux

Le système de santé mauricien est hérité du modèle anglais. Il représente les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.

Ainsi, les établissements publics sont nombreux, mais ils manquent à la fois de moyens financiers et humains. De fait, ils sont à saturation et ne sont généralement pas bien équipés. Par ailleurs, l’accès aux soins est totalement gratuit, mais uniquement pour les citoyens et résidents mauriciens.

Pour des soins de qualité, il faut se tourner vers les établissements privés. C’est le choix que font tous les expatriés ou presque. Ces cliniques privées disposent d’un personnel soignant expérimenté et de matériel de pointe. Toutefois, la totalité des frais médicaux, des frais d’hospitalisation, des frais de consultation ou encore des soins dentaires sont entièrement à la charge des patients.

Avant de quitter la France, il est impératif d’opter pour une assurance santé expatrié à Maurice. Chez Assur Travel, celle-ci s’adapte à vos besoins réels et à ceux de votre famille. Votre couverture santé est ainsi la plus complète possible, y compris en cas de pandémie ou de rapatriement.