S’expatrier : quelles sont les choses à savoir avant de partir ?

Publié le 10/02/2023 à 09h34 et mis à jour le 24/05/2023 à 15h15

Vous avez un projet d’expatriation ? Pour mener ce dernier à bien, il est primordial de bien vous organiser. Démarches administratives, obtention d’un visa, couverture maladie adaptée, scolarisation des enfants, que savoir et que faire avant de partir ?

Bien se renseigner sur le pays d'accueil

Voyager à l’étranger et y vivre sont deux choses totalement différentes. Avant de vous expatrier, passer quelques temps sur place en tant que touriste n’est pas suffisant. Il est essentiel de vous renseigner sur la vie au quotidien. Us et coutumes, coût de la vie, taux de criminalité, système de santé, fiscalité, autant d’aspects à prendre en considération pour assurer la réussite de votre projet.

Pour avoir une vision réaliste du mode de vie d’un expatrié dans votre futur pays d’accueil, la première source d’information est le Ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez également vous rapprocher des personnes ayant vécu ou vivant dans le pays dans lequel vous aimeriez poser vos valises. Ceux-ci partagent volontiers leur expérience et leur mode de vie au quotidien. Les blogs et les forums d’expatriés sont également des sources précieuses.

Effectuer les différentes démarches administratives

Se lancer dans un projet d’expatriation implique d’effectuer un certain nombre de démarches administratives incontournables. Parmi celles-ci :

  • la délivrance d’un passeport : l’obtention d’un passeport en France est relativement longue. Actuellement, le délai est supérieur à 150 jours. C’est donc l’une des toutes premières démarches à enclencher ;
  • l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour pour vivre dans le pays d’accueil. Selon la destination, les démarches peuvent également impliquer de vous rendre dans un consulat ou une ambassade pour y rencontrer un représentant de l’administration du pays. C’est le cas par exemple des Etats-Unis. Là encore, c’est une démarche qui peut prendre plusieurs mois. Il est essentiel de s’y prendre longtemps à l’avance ;
  • la demande d’un permis de travail si celle-ci est distincte de la demande de titre de séjour ;
  • la modification de votre permis de conduire européen en permis de conduire international si nécessaire ;
  • l’information des différents organismes français de votre départ à l’étranger : caisse de retraite, assurance maladie, services des impôts, etc.

Trouver un logement

Dans le cadre de la préparation de votre projet d’expatriation, vous aurez besoin d’effectuer certaines démarches. De fait, il est très vraisemblable que les autorités de votre futur pays d’accueil vous demandent une adresse sur place. Sans cela, impossible de demander un visa ou un titre de séjour.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • obtenir une attestation d’hébergement, par exemple grâce à une connaissance qui vous héberge le temps de trouver un logement ;
  • louer un appartement ou une maison pour avoir une adresse officielle. De nombreuses agences sont spécialisées dans la location pour expatriés.

Trouver un emploi dans le pays d'accueil

Vous projetez de vivre en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande ou encore en Islande ? Pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à votre projet, les autorités locales exigent que les candidats à l’expatriation justifient de leurs revenus.

En d’autres termes, vous devez :

  • avoir un emploi dans le pays d’accueil : cela peut faire suite à une mutation ou à la signature d’un contrat de travail avec une entreprise locale ;
  • pouvoir apporter la preuve que vous avez des revenus suffisants si vous êtes en télétravail.

Prévoir la scolarisation de vos enfants

Vous partez en famille vivre à l’étranger ? La scolarité de vos enfants est un point important de la préparation de votre projet.

Dans les pays non francophones, les enfants d’expatriés sont généralement inscrits dans des écoles élémentaires, des collèges, des lycées ou des universités ayant des accords avec le ministère de l’Éducation nationale français. L’enseignement est de qualité et dispensé en français. Toutefois, ces écoles ne sont que rarement gratuites et la liste d’attente pour s’y inscrire parfois longue. Ce point est à anticiper très tôt.

Dans les pays francophones, cela dépend beaucoup du système d’éducation local. Il est ainsi très différent à Madagascar ou au Québec par exemple. Dans ce dernier cas, l’inscription des enfants d’expatriés peut être envisagée dans les écoles québécoises. C’est moins évident dans les écoles malgaches qui souffrent cruellement de moyens financiers.

Souscrire à une assurance santé et rapatriement

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères souligne l’importance du volet santé dans sa liste des démarches à effectuer pour bien préparer votre expatriation (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/le-guide-de-l-expatriation/article/la-check-list-de-l-expatriation).

Des soins et frais médicaux très chers

A l’étranger, la prise en charge est souvent radicalement différente de ce qui se fait en France. Dans la majorité des cas, les soins sont particulièrement coûteux, et le reste à charge très important pour les patients. Aux Etats-Unis ou au Canada par exemple, une banale visite chez un médecin généraliste peut coûter l’équivalent de plusieurs dizaines d’euros.

Or, vous pouvez avoir besoin de consulter un médecin, un dentiste ou un ophtalmologue pour vous-même ou pour votre famille. En cas de maladie grave ou d’accident, les prix d’une hospitalisation, des soins infirmiers ou des médicaments peuvent faire exploser votre budget. Pire, vous pouvez être incapable d’y faire face. Rien qu’une radiographie est souvent facturée plusieurs centaines d’euros.

La souscription à une mutuelle santé expatrié vous permet d’anticiper et d’être couvert pour vos dépenses maladie, que ce soit pour vous-même ou votre famille.

Des systèmes de santé dépourvus de moyens

Dans d’autres destinations, le système de santé local peut être moins performant qu’en France, faute de moyens. Pour des soins de qualité, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers les structures médicales et hospitalières privées.

Mais là encore, les prix pratiqués sont inaccessibles sans une bonne couverture maladie. En l’absence d’une assurance santé expatriation couvrant vos dépenses de santé ou de rapatriement, se soigner peut vite se doubler des difficultés financières.

Pour éviter une telle situation, la souscription à une assurance santé expatriation est indispensable. Chez Assur Travel, vos dépenses de santé, d’hospitalisation ou de rapatriement sont couvertes, et ce, même en cas de pandémie de covid.