Les destinations idéales pour passer Noël au soleil

Publié le 25/11/2021 à 09h37 et mis à jour le 02/12/2021 à 10h31

Cette année, vous avez envie de passer les fêtes de fin d’année au soleil ? Quelles sont les destinations à privilégier pour profiter d’un beau ciel bleu et de températures chaudes pour Noël ou pour le nouvel an ?

Le Mexique, le pays où le soleil brille toujours

Destination paradisiaque par excellence, le Mexique est également une destination fort agréable pour Noël. En effet, ce pays est réputé pour la douceur de son climat, mais également pour ses magnifiques plages, notamment  le long de l’océan Pacifique.

Passer ses vacances de fin d’année au Mexique permet également de s’immerger dans des traditions différentes des nôtres. Ainsi, Noël y est célébré, non pas pendant une journée, mais pendant 9 jours, du 16 au 24 décembre. Cette période est nommée “posadas”. Le soir du 24, les enfants mexicains n’attendent pas la venue du Père Noël, mais celle du petit Jésus.

L'île de Majorque aux Baléares

Si vous n’avez pas envie de traverser plusieurs océans ou continents pour profiter du soleil, Majorque est une destination parfaite. A quelques heures seulement de Paris, vous pourrez profiter d’une météo encore très agréable, de températures clémentes et d’un soleil généreux.

La plus grande des îles des Baléares revêt un charme particulier et bien plus paisible qu’en plein été. Vous pourrez ainsi découvrir Soller ou encore admirer de jolis couchers de soleil sur la Méditerranée.

Tenerife aux îles Canaries

Passer Noël en famille à Tenerife, quoi de plus agréable ! En effet, les îles Canaries jouissent d’un climat très agréable en décembre, avec un soleil généreux et des températures douces. C’est donc clairement une destination à privilégier si vous avez envie de fuir la grisaille et le froid.

Décembre est par ailleurs une période où les touristes sont bien moins présents à Tenerife. Vous en apprécierez d’autant plus le cadre unique, le Parc national de Teide, San Cristóbal de la Laguna, sans oublier les festivités de Noël.

Le Cap Vert pour passer Noël au soleil

État insulaire d’Afrique de l’Ouest, la République du Cap Vert est la destination parfaite pour passer Noël en manches courtes. En effet, durant le mois de décembre, le soleil brille généreusement sept heures durant. La température oscille en moyenne entre 23°C et 27°C. Bref, un avant-goût d’été pour les fêtes de fin d’année.

Le Cap Vert, c’est également une culture créole aux influences africaines, mais également portugaises. Parmi les incontournables à faire ou à visiter sur place, le lac salé de Pedra de Lume, le désert du Viana, le parc de Monteverde, Fort Real de São Filipe ou encore la plage de Quebra Canela. Parfait pour décompresser et passer des fêtes de fin d’année originales.

Le Maroc, entre richesses culturelles et dépaysement

Le Maroc est une destination très prisée des Français pendant l’été. Le soleil y est généreux. Le cadre est des plus dépaysant avec ses nombreux palais, ses souks et sa douceur de vivre. En hiver, Agadir et Marrakech sont des villes parfaites pour poser ses bagages le temps des vacances de Noël. En décembre, le ciel y est bleu et les températures douces.

Par ailleurs, contrairement à la période estivale, l’affluence y est beaucoup moins importante. Vous pourrez y apprécier pleinement toutes les richesses culturelles et gastronomiques de ce beau pays.

Dubaï, l'excentrique

Plages de sable blanc, fêtes gigantesques, mer turquoise et chaude, shopping de luxe ou encore vie nocturne animée, Dubaï est une destination tendance depuis quelques années. Du monde entier, on s’y presse pour apprécier la douceur de vivre et l’excentricité de cette ville à l’architecture ultra-moderne.

Le mois de décembre est probablement l’un des meilleurs moments de l’année pour apprécier cette cité. Les températures y sont bien moins écrasantes qu’en plein été, mais le soleil tout aussi généreux. Vous pourrez ainsi étendre votre serviette sur le sable fin de Dubaï avant d’aller faire du ski en plein désert, dans le «Mall of the Emirates». Remontées mécaniques, bar d’altitude, neige, on s’y croirait !

Costa Rica, Noël en plein été

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale au climat tropical. Il n’y a donc que deux saisons, l’une humide, l’autre sèche. Cette dernière est évidemment de loin la plus agréable pour visiter le Costa Rica. Elle s’étale de décembre à mai.

Si vous souhaitez passer un Noël original et ensoleillé, c’est donc une destination tout indiquée. Il y fait sec, le soleil est radieux et les températures élevées. Bref, c’est l’été. Pour autant, les habitants y fêtent Noël le 25 décembre, comme en France.

Cette fête religieuse est d’ailleurs l’occasion de nombreuses festivités qui débutent pour certaines une dizaine de jours plus tôt. L’un de ces rendez-vous incontournables est le festival de la Luz à San José.

Entre traditions, festivités et spécialités culinaires, Noël en plein été au Costa Rica ne manque pas d’originalité.

La Jamaïque pour un Noël teinté de reggae

La Jamaïque est un pays où la musique et les festivités font partie du mode de vie. A l’approche de Noël, tous les Jamaïcains s’affairent pour décorer les rues et les maisons. Il faut dire que le réveillon prend une tout autre forme qu’en France. Là-bas, on y partage évidemment un repas en famille, mais surtout, on se retrouve dehors, dans la rue pour danser et festoyer au son du reggae.

Les Maldives

Constituée de 26 atolls, la République des Maldives est célèbre pour ses lagons, sa mer turquoise et ses plages. Celles-ci figurent d’ailleurs parmi les plus belles au monde. Un véritable décor de rêve pour un Noël unique conjuguant farniente, douceur de vivre et soleil.

En effet, la saison humide s’achève dans les premiers jours de décembre. La saison sèche prend le relais avec un ensoleillement généreux et des températures en hausse.  Passer Noël aux Maldives, c’est tout simplement magique.

La Thaïlande pour l'exotisme

Autre destination de rêve pour fêter Noël et le Nouvel An, la Thaïlande. Ce pays d’Asie offre des ambiances très différentes selon l’endroit où vous vous rendez. À Bangkok par exemple, les festivités sont inspirées de ce qui se fait sur le Vieux Continent, mais avec une touche d’exotisme (lâcher de lanternes, etc). Si vous appréciez les grands rassemblements festifs sur fond musical, ne manquez pas les fameuses “full moon party” (fêtes de la pleine lune) sur l’île Ko Pha Ngan.

Enfin, pour profiter d’un Noël en Thaïlande sous le signe de la détente, optez pour un séjour à Phuket. La plus grande île du pays offre un cadre paradisiaque entre plages de sable fin et forêt tropicale.