Notre partenariat avec l’association « Pour un Sourire d’Enfant »

Publié le 30/03/2022 à 09h18 et mis à jour le 21/06/2022 à 07h15

Histoire de l’association « Pour un Sourire d’Enfant »

En 1995, le Cambodge sort à peine de 25 années de guerre, dont 4 passées sous la dictature des Khmers rouges ; le pays est dévasté.

Fin 1995, Christian et Marie-France découvrent lors d’une mission humanitaire au Cambodge la décharge à ciel ouvert de Phnom-Penh où travaillent, mangent et vivent des milliers d’enfants.

Choqués, ils décident immédiatement de « faire quelque chose » pour répondre à la demande, simple, des enfants : « un repas par jour et aller à l’école ».

Mais rapidement dépassés par la situation, ils se rendent en France fin 1995 pour alerter leur famille et leurs amis qui, face à l’urgence, se mobilisent.

Ils décident de sillonner la France à bord de leur camping-car…Il s’agit de la première tournée !
Depuis, chaque année a lieu la tournée, qui permet d’aller à la rencontre des Français et Européens pour faire connaitre la situation au Cambodge et présenter le travail de Pour un Sourire d’Enfant (PSE).

Le but de l’association « Pour un Sourire d’Enfant »

Cette ONG à taille humaine a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne, et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, PSE soutient plus de 3 000 de ces familles vulnérables à Phnom Penh, Siem Reap (Angkor) et Sihanoukville. Plus de 6 500 enfants bénéficient des programmes chaque année et plus de 5 500 diplômés sont déjà dans la vie active. Mais il reste encore beaucoup d’enfants au bord de la route, à sauver.

25 ans plus tard, Christian et Marie-France ont sauvé 12 000 enfants et leurs familles !

Notre partenariat avec l’association « Pour un Sourire d’Enfant »

Pourquoi nous soutenons « Pour un Sourire d’Enfant »

Quelques mots d’Arnaud Gérard, co-fondateur d’Assur-Travel : « A Noël ma sœur m’a offert un livre « Pour un Sourire d’Enfant » écrit par les fondateurs de cette magnifique association qui viennent en aide à des milliers d’enfants cambodgiens pour les sortir de la misère et qu’ils puissent après des années de scolarité trouver un travail.

La lecture de ce livre a été un choc car Marie-France des Pallières et son mari Christian sont à la base des voyageurs comme vous et moi en mission humanitaire au Cambodge.

Lors de leur voyage, ils croisent à Phnom Penh de nombreux enfants qui vivent dans la misère.

En leur parlant, ils apprennent que la plupart, pour tenter de survivre, travaillent dès l’âge de 5/6 ans dans une immense décharge à ciel ouvert pour récupérer de petits objets à vendre.

Ils décident de se rendre dans ce lieu nauséabond pour échanger avec les enfants dont la plupart sont maltraités. Ceux-ci leur demandent juste d’avoir un repas par jour et d’aller à l’école comme tous les autres enfants.

Choqués par cette vision d’horreur ils décident de rester là pour les aider et créent il y a 25 ans l’association « Pour un Sourire d’Enfant ».

PSE a depuis permis à des milliers d’enfants de sortir de l’extrême misère grâce à la scolarité offerte par PSE, aux différentes formations professionnelles, l’internat pour certains et l’aide aux familles en nourriture pour beaucoup.

Aujourd’hui, ces enfants sont devenus médecin, comptable, coiffeur, travaillent dans l’hôtellerie, et véhiculent les mêmes valeurs autour d’eux.

Parti de rien, PSE est devenu une magnifique chaîne de solidarité.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer récemment à Niort, la fondatrice Marie-France des Pallières qui, à l’âge de  80 ans, continue à parcourir chaque année durant 3 mois toute la France pour présenter un magnifique film et trouver de nouveaux soutiens.

Elle était accompagnée de Karuna, une jeune femme parlant parfaitement français qui est dans l’association PSE depuis l’âge de 6 ans. La jeune femme termine ses études et semble avoir un avenir prometteur.

La capacité d’un couple à s’indigner et à ne pas accepter l’inacceptable soulève les plus hautes montagnes ! Quel magnifique exemple !

L’association fonctionne grâce à la mobilisation de bénévoles, en France et à l’international, pour la faire connaître et organiser des actions de levées de fonds. Elle ne compte que 6 salariés et localement 600 salariés cambodgiens gèrent les structures d’accueil de ces milliers d’enfants.

A cause de la pandémie, l’association n’a pas pu effectuer ses tournées pour trouver de nouveaux soutiens, elle a donc besoin de notre aide.

C’était une évidence qu’Assur-Travel, fasse connaître PSE et participe à soutenir ses actions auprès des enfants en versant 0,50 euros pour tout contrat étudiant/WHV/Volontaires souscrit. »

Pour en savoir plus sur l’association

Les différentes actions de l’association sont visibles via :

  • Leur site web : https://www.pse.ong/histoire-association
  • Le livre « Pour un Sourire d’Enfant » (édition Albin Michel)
  • Le film « Les Pépites » qui retrace l’œuvre de Marie-France et Christian des Pallières.