Pourquoi partir aux sports d’hiver ?

Publié le 02/11/2022 à 17h15 et mis à jour le 02/11/2022 à 17h29

Vous n’êtes jamais allé aux sports d’hiver dans l’une des superbes stations françaises ? Cadre magnifique, dégustation de douceurs montagnardes, cure de soleil, détente totale ou encore activité physique bonne pour la santé, quelles sont les raisons de partir au ski cet hiver ?

Des panorama exceptionnels

Quel est le point commun entre les Alpes, les Pyrénées, la Savoie ou encore le Massif Central ? Des fromages odorants, certes, mais également des paysages de toute beauté. La nature recouverte d’un manteau blanc est tout simplement magifique.

Ces panoramas s’apprécient tout au long de la journée et changent avec la luminosité. Si vous en avez l’occasion, prenez le temps d’admirer un coucher de soleil sur les montagnes enneigées des Alpes ou des Pyrénées.

Les plus grands domaines skiables au monde

Les plus grands domaines au monde ne se situent ni aux États-Unis ni au Canada. C’est en France, au cœur des Alpes que l’on trouve les plus belles pistes au monde. D’ailleurs, les stations de sports d’hiver françaises accueillent tous les ans des millions de voyageurs en provenance des quatre continents.

Parmi les plus gros domaines skiables, on trouve notamment Les portes du Soleil (650 km de pistes), les 3 Vallées (600 km), Via Lattea (400 km entre la France et l’Italie) ou encore Les Sybelles (310 km).

Une destination de rêve près de chez vous

Bora Bora, le Mexique ou encore la Thïlande sont des destinations de rêve à des milliers de kilomètres de l’Hexagone. S’y rendre implique tout d’abord d’acheter un coûteux billet d’avion et surtout, de s’y prendre longtemps à l’avance.

Chamonix, Megève, Isola 2000, Le Grand Bornand, Val Thorens, Villard de Lans, Saint François Longchamp, Cambre d’Aze, les plus belles stations au monde se trouvent en France. Vous pouvez y accéder simplement en voiture quand vous le souhaitez.

Des activités sportives variées

La principale appréhension quand on va pour la première fois en vacances d’hiver, c’est évidemment de ne pas arriver à tenir sur ses skis. On a tous en tête les nombreuses gamelles et gaffes des acteurs dans le film culte « Les bronzés font du ski ».

Pour bien maîtriser la technique du planté de bâton, il est donc conseillé de prendre quelques cours avec des moniteurs de ski alpin. Ceux-ci sont indispensables pour éviter les accidents. Pour partir sereinement, pensez également à souscrire à notre assurance sport d’hiver.

En outre, vous pouvez pratiquer bien d’autres activités. Parmi celles-ci, le ski de fond, les balades en raquettes, les patins à glace, le snowbaord, la luge ou encore les promenades en chien de traîneau.

Une activité parfaite pour garder la forme

Vous ne faites jamais ou peu de sport car vous trouvez cela trop contraignant ? Partir en vacances de ski est l’occasion parfaite de pratiquer une activité physique sans vous en rendre compte.

En effet, en dévalant les pistes, en partant en raquettes la journée ou en allant à la patinoire, vous joignez l’utile à l’agréable, le sport à la détente. A cela, il faut ajouter les nombreux déplacements à pied dans la station de ski, que ce soit pour aller au restaurant ou boire un verre entre amis.

La découverte des spécialités gourmandes

Partir en vacances, c’est aussi découvrir les spécialités gourmandes locales. En montagne, celles-ci sont nombreuses : le miel des alpages, des fromages parmi les meilleurs de France, les crozets de Savoie ou encore la brioche aux pralines de Saint Genix.

Parmi les plats incontournables à déguster en famille ou entre amis, citons par exemple la raclette, la tarte croustillante au morbier et jambon de montagne ou encore la fondue.

Enfin, si on vous propose une liqueur de crapaud à base d’échalote et de jus d’ail, mieux vaut vous abstenir d’y goûter.

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D fait partie de ces nutriments indispensables pour être en forme. La vitamine D intervient notamment pour renforcer le système immunitaire, ce qui est essentiel en plein hiver. Elle a également d’autres fonctions très importantes puisque c’est un anti-inflammatoire naturel, un allié contre la maladie d’Alzheimer ou encore contre l’ostéoporose.

Pour couvrir notre besoin quotidien en vitamine D, il est nécessaire de s’exposer à la lumière du soleil pendant au moins 30 minutes. En effet, c’est au niveau de notre épiderme qu’est synthétisée la vitamine D sous l’action de la lumière naturelle. Des vacances au sport d’hiver, c’est l’occasion de passer beaucoup de temps en extérieur. Une situation parfaite pour faire le plein de vitamine D et passer l’hiver en pleine santé.

Un moment détente pour une bonne santé mentale

Les grands espaces, l’air pur, les moments passés entre amis ou en famille, une activité sportive sont autant d’éléments qui vous coupent du quotidien. En partant à la montagne en hiver, vous laissez tous vos soucis derrière vous, à condition évidemment de ne pas tomber sur un collègue de travail.

Ces moments privilégiés sont essentiels pour une bonne santé mentale, faire le vide dans sa tête et même retrouver le moral en cas de coup de mou. Le seul risque, c’est que vous ayez envie d’y retourner tous les ans.

Des souvenirs plein la tête pour tous

Partir au sport d’hiver en famille ou entre amis est une magnifique occasion de se retrouver, de passer de bons moments. Dans un cadre totalement différent, sans contraintes liées au travail et au train-train quotidien, chaque instant est savoureux.

Des jours, des années après, ceux-ci consolident vos liens. Et c’est toujours un plaisir que de se les remémorer, y compris quand il s’agit d’imprévus, de fous rires ou encore de situations cocasses.