Les métiers qui font le plus voyager

Publié le 09/11/2022 à 15h09 et mis à jour le 09/11/2022 à 15h51

Partir à la découverte du monde sans nécessairement attendre d’être en vacances, voilà qui est séduisant. Mieux, certains métiers impliquent de passer d’un pays à un autre très souvent. Comment combiner travail et voyage ? Quels sont les métiers à privilégier pour voir du pays ?

Archéologue, pour prendre le temps de découvrir un pays

L’archéologue est par définition une personne qui n’a d’autre choix que de se déplacer sur les sites archéologiques, et ce, où qu’ils se trouvent dans le monde. Ainsi, ces derniers mois ont été découverts :

  • les vestiges d’une tour romaine au Maroc ;
  • une mosaïque rarissime vieille de 1600 ans en Syrie ;
  • des vestiges de la dynastie des Hô au Vietnam.

Grèce, Colombie, Chine, un archéologue peut non seulement voyager à l’international, mais aussi rester sur place plusieurs semaines ou mois.

Les métiers en rapport avec l'aviation civile ou de transport

Les compagnies aériennes effectuent tous les jours des centaines de vols en partance de la France, que ce soit pour transporter des passagers ou du fret. Vous pouvez donc sillonner le monde en tant que pilote de ligne, mais également comme personnel de bord (steward, hôtesse de l’air, etc).

Travailler pour une compagnie aérienne internationale vous permet donc de vous retrouver dans un pays européen, au Canada ou encore au Japon. Toutefois, il ne s’agit en général que d’une escale de quelques heures. Cela ne vous laisse pas assez de temps pour découvrir le pays dans lequel vous êtes. En revanche, les collaborateurs des compagnies aériennes bénéficient souvent de tarifs très avantageux pour prendre l’avion.

Testeur d’hôtel, le métier qui fait rêver les amoureux du voyage

Testeur d’hôtel, voilà le job idéal pour toujours être sur la route. Si cela peut tout d’abord prêter à sourire, il s’agit bel et bien d’un vrai métier. Celui-ci consiste à se rendre dans les établissements hôteliers à travers l’Europe et à travers le monde pour les tester comme un client.

Un travail de rêve pour qui a horreur de la monotonie. Un jour à Rome, le lendemain à Varsovie, le tout dans des établissements de luxe. Non seulement vous percevez un salaire, mais le transport et l’hôtel sont réglés d’avance.

Journaliste et reporter à l’international

Si tous les journalistes ne voyagent pas, c’est le rôle du reporter international. En fonction de l’actualité, il peut être amené à couvrir un événement pendant plusieurs jours. Cela dépend beaucoup de l’actualité. De fait, le journaliste reporter est amené à sillonner la planète.

En revanche, ce travail est loin d’être de tout repos car il peut vous conduire sur des zones où la situation est tendue ou conflictuelle.

Réalisateur de documentaires

La réalisation de documentaires politiques, environnementaux ou encore animaliers nécessite de voyager. Avec le web, ce métier a considérablement évolué, notamment en ce qui concerne la diffusion du documentaire.

Il y a encore deux décennies, sans distributeur, impossible de diffuser le documentaire réalisé. Le travail pouvait alors être perdu. Aujourd’hui, nombre de ceux qui se lancent dans la réalisation de documentaires comptent sur les plateformes de streaming pour la diffusion (Vimeo, Youtube, etc). Cela rend donc le métier de réalisateur de documentaires plus accessible.

Les professions en rapport avec la diplomatie

La France dispose d’ambassades et de consulats dans pratiquement tous les pays sur les quatre continents. Travailler pour le corps diplomatique peut être l’occasion de découvrir un pays étranger, ses habitants et son mode de vie.

Le diplomate fait bien évidemment partie des professions permettant de franchir les frontières internationales. Il y a toutefois bien d’autres métiers dans la diplomatie, comme les conseillers ou encore les secrétaires.

Les métiers du tourisme

L’ensemble des métiers liés au tourisme peuvent vous permettre de voyager. On pense aux guides touristiques, mais également aux animateurs, aux éducateurs sportifs, aux agents d’escale, aux accompagnateurs de voyage ou encore aux consultants en ingénierie touristique et culturelle.

Dès lors que vous travaillez à l’international, vous êtes moins sujet à la saisonnalité de votre métier en passant d’une hémisphère à l’autre.

Les métiers du digital

Vous êtes infographiste, SEO ou encore programmeur freelance ? Dans le digital en général, vous n’avez finalement besoin pour travailler que d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un coin pour vous poser. Ce lieu peut être en France, mais également au Canada, au Pérou ou encore en Thaïlande.

Nombre d’indépendants se laissent séduire par la possibilité de voyager tout en continuant de travailler. Toutefois, pour être nomade digital, il n’y a pas nécessairement besoin d’être à son compte. Tous les télétravailleurs le peuvent également.

Traducteur

L’anglais est la langue parlée à l’international. Pour autant, tout le monde ne parle pas anglais couramment. De plus, c’est un signe de respect, notamment en Asie, que d’échanger dans la langue de ses hôtes, en particulier lors de négociations commerciales.

De fait, pour sillonner la planète, il n’y a rien de mieux que d’être traducteur. Par exemple, si vous êtes traductrice en espagnol, vous pouvez travailler en freelance ou pour le compte d’une entreprise française en Espagne, au Mexique, à Cuba, en Colombie, au Chili ou encore en Argentine.

Restauration et hôtellerie de luxe

La France est reconnue à l’international pour sa gastronomie, mais également pour son hôtellerie de luxe. Cette reconnaissance vous ouvre bien des portes pour travailler hors des frontières de l’Hexagone, aussi bien dans un établissement gastronomique que dans un hôtel de prestige.

Le gros avantage est que vous en trouverez aux quatre coins du globe. Tokyo, New York, Dubaï, Singapour, vous n’avez que l’embarras du choix.

Jeune fille au pair

L’autre manière de combiner travail et découverte d’un pays, c’est de devenir jeune fille au pair. Vous êtes accueillie dans une famille pour une période définie. Vous aurez en charge de garder les enfants ou de les aider à faire leur devoir par exemple. En échange, vous avez droit au gîte, au couvert et à un peu d’argent de poche.

C’est une expérience intéressante pour vivre le quotidien des habitants d’un autre pays et bien comprendre leur culture.