Que faire à Tenerife : les endroits à visiter

Publié le 05/10/2022 à 15h44 et mis à jour le 24/05/2023 à 15h27

Connue pour ses plages sublimes et le carnaval de Santa Cruz, l’île de Tenerife est une destination dépaysante et paradisiaque à un jet de pierre de l’Espagne. Le temps d’un séjour, quelles sont les immanquables à programmer ?

Santa Cruz de Tenerife, la capitale

Santa Cruz de Tenerife est la capitale de la plus grande île des Canaries espagnoles. Son centre historique est très agréable, notamment la Plaza de España de Santa Cruz de Tenerife. Ses places et ses rues ont comme des airs d’Amérique Latine.

De nombreux lieux sont à visiter au rang desquels l’église Notre-Dame de la Concepción ou encore le Castillo de San Juan. Ce dernier est surnommé le château noir en raison de la couleur de la pierre utilisée pour sa construction. Beaucoup plus récent mais tout aussi emblématique, l’Auditorium de Santa Cruz de Tenerife inauguré en 2003.

La playa Benijo, plage de sable noir

La République Dominicaine est une destination synonyme de superbes plages de sable blanc baignées d’une eau turquoise et bordées de végétation. Mieux, ce pays possède quelques-unes des plus magnifiques plages des Caraïbes.

Au même titre que le volcan Teide ou les spécialités culinaires, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife fait partie de l’identité de Tenerife. Ce rendez-vous incontournable sur la plus grande île des Canaries a traditionnellement lieu au mois de février.

Tenerife est connue pour ses plages de sable doré et ses eaux cristallines. Pourtant, l’une des plus belles de Tenerife est radicalement différente puisqu’elle est constituée de sable noir. Celui-ci résulte de l’érosion de la roche volcanique sombre caractéristique de l’île.

Pour accéder à cette perle isolée, il faut se rendre dans le nord-est, dans le Parc de Anaga. Avant cela, vous traverserez des paysages verdoyants sublimes. Entre ravins et montagnes apparaît enfin la playa Benijo. Propice au farniente, le site se prête également à de nombreuses activités comme la plongée ou la randonnée.

Faire du surf sur la plus grande île des Canaries

Si vous êtes amateur de surf, Tenerife est l’endroit rêvé. Non seulement il y a de très beaux spots, mais en plus, ceux-ci se comptent par dizaines. Crypte abritée, plage de sable dorée, la pratique du surf n’est toutefois pas réservée qu’aux seuls surfeurs confirmés. De nombreux spots sont accessibles pour s’initier à cette pratique sportive.

Pour trouver les plus belles vagues, Almáciga, El Roquete, Bajamar, Los Dos Hermanos ou encore Punta sont des passages obligés. Enfin, grâce à son climat chaud, la pratique du surf peut se faire toute l’année.

Le parc national du Teide

Classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 2007, le parc national du Teide est situé au cœur de l’île volcanique espagnole. Il s’étale sur presque 19 000 hectares, ce qui en fait le plus grand parc national au milieu de l’Atlantique.

Son point culminant est le Teide à 3718 mètres. Ce volcan est la troisième plus grande structure volcanique au monde. Il est calme mais toujours en activité. Son ascension est possible avec de bonnes chaussures et une autorisation délivrée par les gardiens du parc.

Masca, l’authenticité de l’Archipel des Canaries

Masca est un village authentique perché sur un sommet difficile d’accès au nord-est de l’île. Pour s’y rendre, le plus agréable est d’emprunter le magnifique chemin de randonnée qui serpente dans la nature canarienne et sur les sommets.

Les ruelles de la vieille ville de Masca sont étonnantes et peuvent impressionner. Certaines d’entre elles sont en effet à flanc du sommet, au bord du vide. Mais le paysage façonné par les éruptions volcaniques est exceptionnel avec, en fond, l’Océan Atlantique.

Les pyramides de Güímar

Les pyramides de Güímar sont l’une des curiosités que l’on ne s’attend à pas trouver sur ce petit bout de terre. Situées dans l’est de l’île, elles ont été découvertes en 1991, au cours de fouilles archéologiques. Leur structure et leur forme ne sont pas sans rappeler les pyramides péruviennes ou mésopotamiennes. Au nombre de six, elles sont surtout le vestige d’une civilisation disparue, les Guanches.

Désormais, ces structures remarquables font partie intégrante du Parc ethnographique des pyramides de Güímar. Fondé en 1998, il comprend également un magnifique jardin botanique et un jardin venimeux. Ce dernier regroupe plusieurs dizaines de végétaux toxiques, voire mortels.

Une halte gourmande dans les guachinches

Un guachinche est un restaurant typique de l’île. Ces établissements se caractérisent par leur surface réduite et la cuisine traditionnelle et familiale que l’on y sert. Beaucoup disent que l’on s’y sent comme chez des amis.

La cuisine locale est riche en saveurs. Parmi les mets emblématiques, il y a les incontournables papas arrugadas, l’almogrote, la ropa vieja ou encore le morcilla dulce.

Le massif d’Anaga

Le massif d’Anaga se situé à l’est de la capitale, dans le parc éponyme. Il culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Il offre un point de vue exceptionnel sur des sommets abrupts recouverts d’une abondante végétation, avec en toile de fond l’océan.

Pour s’y rendre, le plus agréable est de suivre l’un des chemins de randonnée. Sinueux, ceux-ci se faufilent à travers la forêt et au milieu de paysages escarpés. En prenant de la hauteur, la vue se dégage petit à petit sur un panorama naturel sublime, entre mer et montagne.

El Drago, l’arbre dragon de 1000 ans

Le parc de Drago (Parque del Drago) est situé au nord de l’île. Il doit son nom à sa principale attraction, l’arbre El Drago. Il s’agit d’un dragonnier des Canaries (Dracaena draco), une variété d’arbre endémique. Il est surnommé l’arbre dragon à cause de la sève rouge qui coule en cas de blessure.

El Drago est, quant à lui, le plus ancien spécimen. En effet, celui-ci serait âgé de plus de 1000 ans. Il est entouré par des arbres plus jeunes à qui est donné le nom de “gardien de El Drago”.