République Dominicaine : pourquoi y aller en vacances ?

Publié le 28/09/2022 à 14h38 et mis à jour le 24/05/2023 à 15h28

Située dans les Grandes Antilles, la République Dominicaine est un pays magnifique qui occupe l’ouest de l’île d’Hispaniola. C’est surtout une destination vacances très prisée pour son cadre sublime et son soleil généreux. Pourquoi choisir cette destination pour votre prochain voyage ?

Pourquoi choisir cette destination voyage ?

Vous projetez de partir dans les Caraïbes, mais vous hésitez encore sur la destination ? Pourquoi choisir la République Dominicaine plutôt qu’un autre pays ?

Des plages parmi les plus belles des Caraïbes

La République Dominicaine est une destination synonyme de superbes plages de sable blanc baignées d’une eau turquoise et bordées de végétation. Mieux, ce pays possède quelques-unes des plus magnifiques plages des Caraïbes.

Parmi celles-ci, Punta Cana qui est considérée comme un véritable joyau avec son immense banc de sable clair, sa frange de cocotiers et son eau transparente. Beaucoup d’autres méritent une halte comme Sosùa à 25 kilomètres de Puerto Plata. Sur la petite île de Cayo Levantado, près la baie de Samana, Cayo Levantado est également un passage obligé.

Des activités nombreuses et diversifiées

Les magnifiques plages caribéennes ne sont pas le seul attrait de ce pays. La République Dominicaine possède également des paysages formidables et une biodiversité remarquable.

Parmi ces trésors naturels figurent :

  • Los Haitises : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national est l’un des joyaux naturels dominicains. Sur une superficie de plus de 1600 km², l’océan est parsemé de formations rocheuses de 37 mètres de hauteur. Ces formations sont autant d’îlots recouverts par la végétation tropicale. Ils abritent de nombreuses colonies d’oiseaux colorés ;
    les baleines à bosse : au large de la péninsule de Samana, vous pouvez avoir la chance d’observer des baleines à bosse. Ces mammifères marins viennent là pour donner naissance à leurs petits ;
  • El Limon : la cascade El Limon est l’une des plus belles chutes d’eau de la République Dominicaine. Située dans un cadre luxuriant dans la province de Samana, elle mesure 52 mètres de hauteur. Pour contempler ce magnifique spectacle naturel, il faut traverser une épaisse forêt tropicale le temps d’une randonnée ;
  • de nombreuses espèces d’animaux endémiques comme des perroquets ou des poissons multicolores ;
  • l’île Cayo Levantado qui donne envie de se prendre pour Robinson Crusoé ;
  • Saint Domingue : la capitale dominicaine est l’une des plus anciennes cités des Caraïbes. Rues pavées, maisons anciennes, cathédrale, édifices du 15e siècle, Saint Domingue est l’une des escales incontournables de tout voyage dans le pays.

Des activités nombreuses et diversifiées

La République Dominicaine propose aux voyageurs des activités aussi nombreuses que diversifiées. Les plus sportifs se laisseront tenter par le buggy, le rafting, le surf, le kitesurf et bien d’autres activités nautiques.

Pour les voyageurs à la recherche d’activités orientées détente, il y a par exemple la randonnée, la découverte de la faune, les promenades en mer, le snorkelling ou le farniente sur une plage.

Les événements culturels

La culture dominicaine se caractérise par un important brassage ethnique et de nombreuses influences. Celles-ci sont autant françaises que haïtiennes, espagnoles, asiatiques ou encore africaines.

Parmi les grands rendez-vous représentatifs de la culture dominicaine, les immanquables sont :

  • le carnaval : le carnaval est une institution en République Dominicaine. Le premier se serait déroulé durant l’ère coloniale, en 1520. Depuis, c’est une fête qui a lieu tous les ans au mois de février. Les festivités peuvent durer un mois, en particulier à Saint-Domingue ;
  • le festival du cigare à Santiago de los Caballeros : comme à Cuba, le cigare est une institution en République Dominicaine. Rien d’étonnant que des festivités hautes en couleur lui soient consacrées ;
  • le festival du merengue : autre tradition dominicaine très ancrée, le merengue. Il s’agit à la fois d’une danse et d’un style musical. Ils sont apparus au milieu du 19e siècle. Fin juillet, le merengue est à la fête à Saint-Domingue et à Puerto Plata.

La cuisine dominicaine

La cuisine dominicaine est l’une des plus savoureuses au monde. Mariant avec subtilité des délicieux produits locaux, elle est riche de nombreuses influences.

Si vous en avez l’occasion, laissez-vous tenter par le très populaire pica pollo. Il s’agit d’une friture à base de poulet mariné pané avec des bananes plantain en accompagnement. L’arroz con habichuela, la bandera dominicana, le pescado con coco, le chimichurri ou encore les catibias sont autant de spécialités locales et de plats traditionnels à déguster.

Des hébergements qui vous ressemblent

En solo, en couple ou en famille, vos envies et vos besoins ne sont pas toujours les mêmes, notamment en matière d’hébergement.

En République Dominicaine, ils sont de plusieurs types. Vous pouvez ainsi opter pour un hôtel ressort, un hébergement orienté nature ou encore un villa. Pour plus de contacts avec les Dominicains, la location de chambres chez l’habitant peut également être envisagée.

De Paris à Punta Cana sans escale en avion

Dans la région de La Altagracia, la ville de Punta Cana est le point d’entrée en République Dominicaine pour les voyageurs venus de France. En effet, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols sans escale en partance de Paris.

En neuf heures, vous voilà loin de la grisaille parisienne pour profiter du généreux soleil des Caraïbes.