Trouver un travail à Dubai en 2020 : les meilleurs sites d’emploi

Publié le 03/03/2020 à 15h36 et mis à jour le 02/07/2020 à 10h57

Les Émirats Arabes Unis, nouvel eldorado ? Le pays profite d’une situation économique avantageuse et la partage avec ses expatriés. Chaque année, environ 200 000 personnes décident de partir vivre à Dubaï. À tel point qu’aujourd’hui, la population des Émirats Arabes Unis est faite à 80% d’expatriés venant du monde entier. Alors comment se faire une place et trouver un emploi dans la plus grande ville du pays ?

Comment trouver un job sur des sites d’offres d’emploi généraux ?

Décider de partir vivre dans un autre pays est une étape importante qui demande réflexion avant de passer à l’acte. Les Émirats Arabes Unis est un pays de culture très différente à la nôtre. Éducation, religion, relations amoureuses, tout y est différent, ou presque. Et Dubaï, qui accueille pourtant de nombreux étrangers, ne fait pas exception.

Avant de se lancer et de choisir de postuler à distance, partir visiter la ville quelques semaines peut être une bonne idée pour prendre la température.

Une fois la décision prise, les sites d’offres d’emploi sont pratiques afin de se faire une idée sur le type d’offres disponibles et sur les qualifications demandées pour postuler.

Voici la liste des sites internet reconnus par les expatriés pour proposer une grande diversité d’offres d’emploi :

  • Expat.com : plateforme de conseils, recherche de logement, offres d’emploi.
  • Bayt.com : plateforme de jobs du Moyen-Orient.
  • Carterhouseme.ae : regroupemet d’offres de jobs au Moyen-Orient, Australie et Chine.
  • Monstergulf.com : plateforme de jobs du Moyen-Orient.
  • Gulftalent.com : plateforme de jobs du Moyen-Orient.
  • Buzzon.khaleejtimes.com : Le BonCoin version Dubaïote.
  • Jobs.alldubai.ae : site proposant une liste importante d’emploi à Dubaï.
  • Fbcdubai.com :  site d’une organisation privée favorisant les relations économiques franco-émiriennes.
  • Jobsindubai.com :  site complet d’offres dans tous les domaines.

Le recrutement à distance n’est pas impossible. Il est cependant important de bien présenter et préparer son CV ainsi que sa lettre de motivation (version anglaise bien évidemment). Et surtout, se montrer disponible afin de réaliser un entretien via Skype ou autre média permet de montrer une grande motivation. Dans le cas contraire, les recruteurs préféreront les personnes présentent sur Dubaï.

Pourquoi utiliser l’aide du site de Pôle Emploi ?

Rechercher un emploi demande d’être accompagné pour être sûr de suivre la bonne direction et réussir sa candidature. Une aide que propose Pôle Emploi sur son site internet et notamment sa section de mobilité internationale. Cette page spécialisée dans la recherche de travail à l’étranger accompagne les chercheurs d’emploi dans leurs démarches via des tutoriels, ou formation en ligne.

Ces services en ligne pour préparer la mobilité internationale permettent notamment de bénéficier de vidéos et pages sur des thèmes comme « Travailler dans un autre pays » ou des ateliers digitaux appelés « Demain je pars travailler » afin de préparer les travailleurs au départ à l’étranger et les modalités à suivre.

Pour partir travailler à Dubaï, il faut bien évidemment être préparé, mais aussi savoir communiquer aisément en anglais. Pour cela, plusieurs sujets (Le CV en anglais, étape par étape, Apprendre l’anglais sans se ruiner… c’est possible !, etc) aideront ceux qui en auront le plus besoin pour être prêt le jour J.

Et bien sûr, le site de pôle emploi permet aussi de trouver des offres d’emploi. Cependant, les offres de travail pour la ville de Dubaï ne sont pas très fréquentes. Il faut pouvoir regarder régulièrement ou bien créer une alerte pour être sûr de ne pas louper une proposition. Attention également à la concurrence car beaucoup de personnes chercher à s’expatrier en trouvant un travail.

Relations publiques, tourisme, marketing, éducation, administration, à Dubaï, le meilleur moyen de trouver un job est de se démarquer grâce à une spécialité. Les secteurs généraux (serveurs, etc) sont largement convoités et les places peuvent être chères. En revanche, en se spécialisant dans un domaine bien précis, il sera plus facile d’attirer l’attention des recruteurs. Pour cela, ne pas hésiter à demander de l’aide pour mettre en valeur son CV !

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux, c’est possible ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus de véritables atouts pour trouver du travail. En France ou à l’étranger, ils permettent de diffuser rapidement les annonces et de trouver les profils correspondant tout aussi aisément. Mais pour trouver ces offres d’emplois, faudrait-il d’abord savoir les chercher.

Les groupes Facebook sont notamment l’une des premières ressources à prendre en compte pour trouver son bonheur professionnel. Plusieurs groupes se forment pour mettre en relation les expatriés de Dubaï avec les nouveaux arrivants afin de trouver des conseils mais aussi des opportunités de travail. Le réseau à Dubaï est très important dans le milieu professionnel. Beaucoup de propositions d’emploi passent par le bouche à oreille. Avant donc de mettre les pieds aux Émirats Arabes Unis, mieux vaut s’y préparer et chercher un maximum de contact.

Le groupe « Dubai Expats » réunit plus de 6000 membres autour des questions du quotidien mais aussi sur les bonnes occasions de trouver du travail. Bien sûr, inutile de s’inscrire à tous les groupes Facebook en lien avec Dubaï. Trop d’informations d’un coup pourra vous perdre. Il suffit de cibler les groupes ayant le plus de personnes afin de profiter d’un maximum d’infos réunies.

Les pages sont aussi d’excellentes sources d’informations. La page « New Jobs in Dubai » suivie par près de 6 millions de personnes, publie régulièrement des offres d’emploi, du petit job, au job de rêve en entreprise.

Afin d’être réellement présent professionnellement sur internet et postuler plus efficacement aux offres trouvées sur les réseaux sociaux, impossible de faire l’impasse sur LinkedIn. Le réseau social permet de créer son profil de travailleur et de se mettre en avant grâce aux recommandations d’anciens employeurs. Les recruteurs dubaïotes portent une attention particulière à ce réseau social. Attention donc à présenter le profil en anglais et de ne pas oublier de noter toutes les expériences significatives.

Comment trouver un job grâce aux organismes français ?

Partir à l’étranger ne veut pas dire être seul. En plus de l’aide d’expatriés expérimentés, des associations françaises permettent de profiter d’un soutien et d’un peu d’aide pour se lancer. C’est notamment le cas de l’Alliance Française. Cette association, créée dans le but de diffuser la culture française à l’étranger, est présente dans de nombreux pays, y compris les Émirats Arabes Unis. Présente à Dubaï, son site permet d’obtenir des informations précieuses sur les activités, cours et sorties culturelles organisés par celle-ci. Pour obtenir des pistes de travail, il ne faut pas hésiter à les contacter directement.

Il en est de même pour l’Union des Français à l’étranger ou bien encore de l’ambassade de France à Dubaï. Tous ces organismes ont de précieuses informations quant aux offres d’emploi disponibles sur place et pourront guider les futurs expatriés dans leurs démarches. Par mail, ou directement sur leurs sites, il est assez simple d’entrer en contact avec le personnel.

Ces organisations conseillent également les futurs expatriés sur toutes les démarches à effectuer pour réussir son départ. Des démarches à ne pas oublier comme la recherche de logement, la demande de visa, le choix de l’assurance santé expatriation, etc. Tout ce qu’il faut pour partir du bon pied !

Retrouvez nos autres articles pour bien préparer votre expatriation à Dubaï :

Blog Expatriation Dubai travail

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé