Voyager sans assurance : quels sont les risques ?

Publié le 01/03/2023 à 15h53 et mis à jour le 24/05/2023 à 14h11

Envie de vacances en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande ou encore en Thaïlande ? Vos bagages sont prêts et vous avez votre passeport en main. Pourtant, ce n’est pas suffisant pour prendre le premier avion. La souscription à une assurance voyage est fortement recommandée. Quels sont les risques de voyager sans assurance ?

La souscription à une assurance voyage est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance voyage est vivement recommandée dès lors que vous programmez un séjour à l’international, y compris en Europe. Pour autant, est-ce une obligation ?

Effectivement, la souscription à une assurance voyage est obligatoire, mais uniquement si vous programmez un séjour à Cuba, en Algérie, et en Chine. La Thaïlande pourrait prochainement s’ajouter à cette liste. Sans assurance voyage, impossible de franchir la frontière de ces territoires. C’est un préalable à l’obtention d’un visa touristique.

C’est également une obligation si vous partez à l’étranger dans le cadre d’un programme Vacances Travail (PVT), et ce, quelle que soit la destination.

Quels risques de voyager sans assurance voyage ?

Vous avez décidé de programmer un séjour détente au Canada, à Dubaï ou encore en Indonésie ? En théorie, vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance voyage. Quels sont les risques de prendre le premier avion sans cette protection ?

Absence de prise en charge en cas d’imprévus

Au quotidien, la vie est faite de tracas plus ou moins grands. Ces imprévus qui ne prennent jamais de vacances peuvent grandement compliquer votre séjour, voire le faire tomber à l’eau.

Parmi les plus fréquents :

  • annulation de séjour : vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion à cause d’un problème de santé ou d’un retard dans une correspondance. Sans assurance annulation, vous perdez l’intégralité de votre séjour ;
  • frais de prolongation de séjour non prévue suite à un problème de santé. Faute d’assurance voyage, l’intégralité des dépenses supplémentaires, notamment en matière d’hébergement sont à votre charge ;
  • perte de vos bagages par la compagnie aérienne ou par une compagnie de cars locale. Au mieux, vous pouvez compter sur des indemnisations symboliques de la part des sociétés de transport. Mais leur obtention est laborieuse et le traitement de votre demande peut nécessiter plusieurs semaines ;

Absence d'assistance rapatriement

L’Espagne figure depuis des années dans le top des destinations vacances des Français. La proximité, la facilité d’accès, les prix avantageux et le soleil généreux y sont pour beaucoup. Ces atouts ont une nouvelle fois joué en faveur de l’Espagne, et plus exactement, de Barcelone, capitale de la Catalogne.

Absence d'assistance rapatriement

Tous les ans, de nombreux ressortissants français doivent être rapatriés en urgence. Les causes sont multiples : accident de la circulation, blessure grave, covid, agression, attentat, hospitalisation d’un parent ou encore décès.

Sans le soutien de l’assistance rapatriement comprise dans votre assurance voyage, vous devrez organiser votre rapatriement d’urgence seul. Cela implique que vous ne pourrez pas vous appuyer sur les conseils d’un professionnel de l’assistance. Ce dernier est pourtant à même de vous guider pour éviter les pièges comme des prestations indues ou surfacturées.

Par ailleurs, le prix d’un rapatriement pour vous-même ou pour toute votre famille représente toujours une somme considérable.

Risque de refus de prise en charge médicale

Une rage de dents ? Besoin de consulter un médecin ou de passer une radiographie à la suite d’une chute ?

Si vous avez fait le choix de voyager sans souscrire à une assurance voyage, vous prenez le risque de vous voir refuser l’accès à certains établissements de soins. En effet, nombre de professionnels et de structures de santé exigent la preuve d’une assurance avant toute admission ou consultation. C’est pour eux la garantie d’être réglés.

Difficultés financières : un vrai risque en cas d'hospitalisation

Les prix des soins et des consultations à l’étranger sont souvent bien plus conséquents qu’en France. Ainsi, une simple consultation chez un médecin généraliste coûte une centaine de dollars en Australie et jusqu’à 200 dollars au Canada.

Une hospitalisation suite à une maladie, à une blessure ou à un accident de la circulation peut avoir de graves conséquences financières. En Asie, en Amérique, en Australie, il peut vous être réclamé plusieurs milliers d’euros pour des soins urgents :

  • une morsure de singe à Lopburi (Thaïlande) peut vous coûter jusqu’à 1000 € ;
  • une hospitalisation de quelques jours en Nouvelle-Zélande, au Qatar, aux États-Unis ou aux Emirats Arabes Unis peut vous être facturée plusieurs centaines de milliers d’euros ;
  • une appendicectomie coûte en moyenne 30000 € aux États-Unis.

Une fois revenu en France, vous devrez tout de même vous acquitter de ces sommes sans espérer une prise en charge par l’Assurance Maladie. Les remboursements des soins à l’étranger par la CPAM restent marginaux.

Absence de responsabilité civile et d’assistance juridique

Par ailleurs, une telle assurance voyage vous permet également de bénéficier d’une assistance juridique. Elle peut par exemple couvrir les honoraires des avocats sollicités par l’assuré ou encore le versement d’une caution pénale.

Voyager sans assurance peut vous exposer à des péripéties imprévues aux conséquences particulièrement lourdes, tant sur le plan humain que sur le plan financier. Vous êtes globe-trotter ? Envie de passer des vacances à l’étranger en toute sérénité ? Assur Travel vous propose des garanties à la carte pour vous et vos proches, en fonction de vos besoins et de votre destination.