L’Assurance Expatrié : comment ça fonctionne ?

Publié le 22/02/2023 à 13h11 et mis à jour le 24/05/2023 à 14h13

Un nouveau contrat de travail vous conduit à sauter le pas de l’expatriation ?

Ou tout simplement vous avez des envies « d’ailleurs » et souhaitez tenter l’expérience de partir vivre à l’étranger quelques temps ?

Afin de mener à bien ce projet, il est important de bien s’organiser avant de partir. Le sujet de l’assurance santé est également un point à ne pas négliger. Comment fonctionne une assurance santé pour expatriés ?

Qu’est-ce qu’une assurance santé expatriation ?

L’assurance expatriation va vous couvrir en cas de soucis à l’étranger : hospitalisation, frais médicaux, consultation…La note peut vite s’élever dans certains pays, cette couverture santé n’est donc pas à mettre de côté pour vous-même ou votre famille.

L’assurance santé expatrié prend donc en charge vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour, car l’affiliation à l’assurance maladie du pays ne fonctionne pas toujours en tant qu’expatrié.

Pourquoi prendre une assurance avant de partir ?

Au-delà de 3 mois en dehors de la France, vous n’êtes plus couverts par la sécurité sociale Française.

C’est pourquoi la protection médicale est un incontournable quand on décide de s’expatrier.

Si en France le système de santé est peu coûteux, à l’étranger la réalité est toute autre. En effet, l’accès aux soins peut devenir un vrai parcours du combattant et la note peut vite grimper.

Au Canada par exemple il faut compter entre 1000 euros ou 2000 euros par journée d’hospitalisation.

Comment fonctionne une assurance santé expatriation ?

Les contrats sont conçus pour fournir une couverture dans la durée : il s’agit d’assurances annuelles à tacite reconduction.

Nous proposons une offre à tiroirs : des options d’assistance rapatriement, assurance responsabilité civile ou prévoyance existent également et peuvent s’ajouter à l’assurance santé.

1er euro ou CFE ?

Selon les besoins, deux couvertures santé s’offrent aux ressortissants : au 1er euro ou en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).

Assur Travel est partenaire de la CFE et offre ainsi un fonctionnement en « guichet unique » : vous déposez vos demandes de remboursement sur votre espace personnel CFE et nous vous faisons un virement sur le compte de votre choix.

Des niveaux de couverture sur-mesure

Selon vos besoins, vous pouvez construire votre plan santé :

  • Des solutions conçues pour être abordables et d’autres haut-de-gamme (différentes options s’offrent à vous : hospitalisation, médecine courante, optique, dentaire, maternité…)
  • Des niveaux de couverture intermédiaires,
  • La possibilité d’opter par exemple pour un reste à charge afin de réduire les cotisations.

Votre contrat évolue avec vous : il est possible de changer de niveaux de garanties en cours de contrat, à la hausse comme à la baisse. Les retours temporaires en France (pour les vacances par exemple) sont couverts également.

Enfin, vous bénéficiez d’un accès à la téléconsultation avec la plupart de nos offres.

Comment souscrire à une assurance santé expatrié ?

  • La souscription s’effectue par mail, sans nécessité d’envois postaux ;
  • Un questionnaire médical sera à remplir, et envoyé au médecin conseil de la compagnie.
  • Après validation du dossier par le médecin conseil, quelques pièces administratives seront à fournir (copie de passeport…) ;
  • Votre appel de cotisation vous parvient. Si vous partez dans le cadre d’une mutation à l’étranger, la prise en charge des cotisations est faite par l’employeur.